En 2019 nous avons consacré un dossier spécial à la transformation de la gendarmerie. Incantation ou réalité ? Six ans plus tard, force est de constater que la gendarmerie s’est transformée et que cette adaptation continue à un monde sans cesse en mouvement se poursuit. En ce début d’année, alors que nous fêtons le 2e anniversaire de notre Newsletter bimestrielle avec cette 13e édition, nous vous invitons à un tour d’horizon visant à mesurer l’étendue et la continuité du changement entrepris par la Gendarmerie. Forte de ses traditions et de ses valeurs, l’institution s’affiche comme une force armée moderne et performante tout en préservant son caractère de force humaine.
Réaffirmation du statut militaire
La Gendarmerie est une force armée depuis 8 siècles, le maintien de son statut militaire lors de son intégration à l’Intérieur constitue un atout pour le Ministère. Elle apporte une réelle plus-value à l’organisation de la sécurité intérieure.
Figé pendant 3 siècles depuis la création des brigades en 1720, le dispositif territorial s’est adapté aux réalités du monde contemporain. Soutenu dans sa mutation par la modernisation des systèmes de télécommunication, il s’est ouvert sur l’espace numérique.
Maintien de l’ordre et gestion de crise par la Gendarmerie
La Gendarmerie mobile, par son professionnalisme, contribue à faire évoluer la doctrine du maintien de l’ordre, ses techniques, sa manœuvre, ses équipements. Elle s’intègre dans le cadre plus global du renforcement de l’outil de gestion de crise.
La police judiciaire est aujourd’hui un domaine d’excellence de la Gendarmerie, grâce à sa chaine criminalistique intégrée, l’interopérabilité des unités de recherches et des unités territoriales, ainsi qu’une expertise reconnue à l’international.
La révolution numérique entreprise par la gendarmerie afin de moderniser ses modes d’action et lutter contre la cybercriminalité est conduite au service de la population. La brigade numérique offre un accès pour tous aux services de la Gendarmerie.
La transformation de la Gendarmerie a également été menée dans la gestion des ressources humaines, par une valorisation des carrières, des compétences et des métiers. Elle s’inscrit dans une stratégie d’ouverture et d’optimisation pour ses cadres supérieurs.
Vous êtes 56 % à avoir renouvelé votre adhésion, n’attendez plus et abonnez-vous à la revue par notre boutique en ligne ou en utilisant l’enveloppe préaffranchie.
Notre association est ouverte à toute personne qui se reconnait dans les valeurs de la Gendarmerie nationale et qui veut les porter, les défendre et les transmettre.
Par l’adhésion des entreprises et des collectivités territoriales, nous ne cherchons ni des sponsors ni des subventions, mais la reconnaissance des valeurs portées par la Gendarmerie.